Question:
Manger de la viande, un choix personnel ?
julie
2008-02-04 03:43:48 UTC
Dans les faits, oui, nous avons le choix de manger de la viande, puisque c'est autorisé par la loi, mais est-ce un choix comme les autres ?

On ne parle pas ici de choisir sa religion ou sa tenue vestimentaire, on parle de participer ou non à l'exploitation et
au massacre des animaux pour la viande.

On a pas besoin de viande pour être en bonne santé.

Choisir de manger de la viande, c'est donc choisir de faire souffrir un animal (ou plutôt des milliards) juste pour le plaisir de manger de la viande.

Est-ce que pour vous c'est pareil que de choisir de croire en Dieu ou pas ?
Est-ce que chacun doit être libre de croire en Dieu ou pas ? Pour moi la réponse est bien évidemment oui.

Mais est-ce que chacun doit être libre de faire souffrir les autres ou pas (que les autres soient humains ou d'un autre espèce), pour moi la réponse est non, avec la même évidence.
Dix-neuf réponses:
Laura
2008-02-05 01:15:05 UTC
Chapeau, tu as tout très bien dit !

Certaines réponses plus haut te disent de te calmer ? Pourtant, je ne te trouve justement pas agressive, à contrario d'eux; qui ont l'air de se sentir agressé dès qu'on remet en question leur façon de vivre, et de faire subir aux autres.



Sortir l'argument de nécéssité biologique, c'est vraiment soit etre ignorant, soit le faire exprès... Et c'est se foutre de la gueule des millions de végétariens respectueux de la vie et en très très bonne santé, et c'est également se croire plus forts que les médecins et la plus grande association diététicienne du canada qui ont certifié que l'alimentation végétarienne bien mené était meilleure pour la santé qu'une alimentation omnivore classique: http://www.dietitians.ca/news/downloads/vegetarian_position_paper_2003.pdf



On sait donc que cet argument ne tient pas, (on sait très bien tous et toutes que ce n'est pas joli joli cette industrie de la viande) et la plupart se cachait donc (pour se donner une bonne raison) derrière cet soit disant argument biologique... Mais alors il va falloir se trouver une autre excuse... Ah! Oui! La natuuuuuuure ! Elle a bon dos cette nature ^^ Tuer des animaux pour son plaisir (puisque l'argument biologique immédiat ne tient pas la route) et autant naturel que tuer un etre humain: oui, soyons logique un peu. Ah bon, les etres humains, ce n'est pas pareil ? Pourquoi ? Hein ? Ah..! Il est supérieur ?! Ah ben mince, vous me parliez pourtant de nature juste avant, faut savoir hein ! Dans la nature, on est tous égaux, mes ptits bonhommes !

Elever, faire reproduire, enfermer dans des cages petites et dans le noir des millions (milliards) d'animaux et les tuer chaque jour à la chaine, en ne prenant compte de leur besoin, de leur nature propre, en ne les rendant qu'objet, c'est tout SAUF naturel ! Arretons un peu d'etre hyprocrite !

On est pas carnivore hein, on est pas des lions, et les carnivores mangent pour survivre, et non plus qu'ils en ont besoin, le contraire de nous dans nos sociétés de consommation qui déshumanisons tout.



Manger de la viande n'est pas un simple choix personnel, un choix personnel n'est par définition personnel que si il ne concerne que nous. Là il concerne des milliers d'animaux, c'est eux qu'on tue. Alors, NON, ce n'est pas un choix personnel !



Vous voulez continuer à manger de la viande issu d'élevage de capitalisme, de société de consommation et de fric, de la viande qui égale tant de souffrances ? Et bien ok, c'est (malheureusement) votre DROIT, mais bon sang arretez de vous cacher derrière des arguments à la con qui ne tiennent pas !

Vous voulez manger de la viande ? Ben dites franchement que vous n'en avez rien à foutre des animaux, mais cessez l'hypocrisie, au moins ce serait déjà un pas.
2008-02-04 04:11:44 UTC
Manger de la viande ne signifie pas faire souffrir les animaux.



Je te propose de venir vivre à la campagne, chez un éleveur de moutons, tu verras que les animaux ne souffrent pas et que certains agneaux rejetés par leur mère sont élevés au biberon.



Mais le résultat est le même, les animaux finissent dans des assiettes.



Animaux ou végétaux, ce n'est pas si simple, pourquoi la salade n'aurait-elle pas d'âme ?



Faut-il laisser vivre les poux sur nos têtes pour ne pas faire souffrir ces petites bestioles ?



Pourquoi les hommes souffrent-ils alors qu'on ne les mangent même pas ?
2008-02-04 05:52:07 UTC
Pas vraiment. Autour de moi les gens mangent de la viande par habitude, parce que leur parents en mangeaient, que leurs amis en mangent, et que de toute façon ils ne sauraient pas quoi cuisiner d'autre. Ils justifient tout ça en se disant que c'est "naturel", c'est une "necessité biologique" comme on peut le lire dans la première réponse.

Je pense que c'est surtout de l'ignorance. On ne nous présente pas d'alternative... alors quelqu'un de bien endocriné comment doit-il faire pour changer si personne ne lui suggère d'autres façons de faire ? Surtout qu'on nous balance de temps à autre à la tv à des heures de grandes écoute des slogans accrocheurs genre "votez " ou "hhMMm Charal".

Alors pour le carnivore de base, c'est le végétarien qui passe pour un rigolo naïf et marginal.

Faut voir les réactions un peu quand on annonce qu'on ne mange pas de viande : regards de travers, hautains, expressions abasourdies ("ah bon ?")... Je ne sais pas pour vous comment ça se passe, mais je passe pour une folle à chaque fois.



Autour de moi j'entends des phrases comme "si on savais ce qu'on e dans l'assiette, on ne mangerait plus rien", et souvent les gens oublient d'où vient ce qu'ils mangent. Les abattoirs c'est un sujet honteux à oublier, comme si n'existait pas. Certains préferent se dire que la viande pousse sur les arbres plutôt que de savoir. Pour ça, je me dit que c'est pas un choix, le carnivore n'a aucune conscience de ce qu'il fait, et ne veut rien savoir. On ne l'encourage pas à savoir non plus.
?
2008-02-04 04:14:23 UTC
De toute façon ma liberté s'arrête où celle des autres commence, chacun fait son lit comme il se couche, ! Nous avons tous toi comme moi été un jour un prédateur , t'as jamais tué un moustique, ? une mouche énervante? OUI ok t'es un prédateur !! mdr
2008-02-04 03:56:23 UTC
non.

c est de ne plus en manger qui en est un vu que nous sommes une espece omnivore.

j ai fait ce choix il y a 23 ans, je m en porte bien mais je ne fais plus de prosélytisme ... j informe tout simplement.



et puis malgré ma condition de végétarienne, je sais une chose: c est que c est un luxe. en d autres lieux ou autres circonstances, quand tu meurs de faim, l instinct de survie te ferait surement oublier tes principes.

c est bon d avoir le choix de son alimentation. tout le monde ne l a pas.
2008-02-07 04:00:45 UTC
Non ce n'est pas un choix personnel, c'est culturel.



Le goût, comme le manque d'empathie s'apprenne dès le plus jeune age.



D'ailleurs aucun mangeur de viande s'est posé la question, d'en manger ou pas. Ou alors c'est que c'est un futur végétarien.
♥ Moonflower ♥
2008-02-04 04:44:08 UTC
Peut-être, mais quand même........... un bon steack bien saignant............ moi je ne résiste pas. Et que dire du saucisson bien goûtu, des escalopes panées, du ragoût de porc aux petits oignons.............



Vraiment, non, je ne serais jamais végétarienne.
2008-02-04 03:57:34 UTC
j'ai commencé à répondre à votre question ,ensuite je me suis dit et merde ras le bol des questions de religion .



voila
2008-02-04 03:48:11 UTC
question stupide ne confonds pas choix et necessité biologique
?
2016-12-10 21:17:13 UTC
qualifier de "meurtre" les animaux abattus pour être consommés, ça me fais penser à ceux qui disent que l'avortement est un meurtre. les animaux ne sont pas des humains, ne réagissent pas comme tels, ils ne sont ni mieux ni pires, mais les manger n'est pas un crime...
Jojo
2008-02-04 05:14:09 UTC
J'aurais bien repondu un ou deux trucs, mais la, avec 50 points qui se melangent dans tous les sens, ce n'est pas evident de faire une reponse.



Ou est le massacre? Ca, c'est la question que je me pose. Chez moi le cochon est tue d'une balle dans la tete. Quand j'y reflechis, une balle dans la tete, j'aimerais bien mourir comme ca! Serieusement!



Par contre, la reference a la croyance en dieu est assez stratosperique!
mysterre
2008-02-04 22:14:51 UTC
oui, bien sur, c'est un choix. c'est aussi un choix pour sa santé, car, quoi qu'on en dise, on a besoin de protéine animale. Alors oui, il y a le lait, les oeufs, c'est un fait.

C'est un choix aussi que de s'accepter prédateur. Avant pour etre qqun de bien il fallait etre un guerrier valeureux, et tuer plein de monde, de préférence de maniere à les faire souffrir.

Aujourd'hui, les normes ont changé, on veut éviter à tout prix la souffrance des autres. Quelque part, c'est amusant.

C'est une constatation hein ^^ je ne cherche pas à tout prix à démonter tes arguements,attention.

Etant purement égoiste et le reconnaissant à 100%, j'aime avoir un environnement agréable et pouvoir évoluer dans un monde qui l'est aussi. Je ne militerai pas pour faire cesser la consommation de viande, car il me plait d'en manger, oui je suis un prédateur, et oui, ca ne me fait rien de tuer un animal pour m'en nourrir.

Pas plus que le lion ne culpabiliserait de me tuer pour me manger ^^ !

En revanche, là où je te rejoins, c'est sur les conditions d'élevage et d'abattage qui sont bien souvent déplorables.

Le probleme est d'ordre économique. Effectivement les humains sont nombreux, et la petite ferme d'antant ne suffit plus à répondre à la demande.

Alors, oui, pour faire cesser l'élevage en batterie, le mieux est de ralentir sa consomation de viande. il serait encore mieux de limiter le nombre d'humain sur terre, mais cette proposition est encore moins populaire que l'interdiction de la viande ^^



@Laura : effectivement Julie n'est pas agressive, et je maintiens, oui c'est un choix de manger de la viande, comme c'est un choix de tuer son voisin ^^ tout est un choix. Le droit ou pas de faire quelque chose est une question de loi, mais meme lorsqu'il y a une loi, on a encore le choix de la respecter ou pas. Merci pour le lien au passage, instructif
CHRISTOPHE B
2008-02-04 04:03:25 UTC
Sais tu que l'on peut tuer sans faire souffrir, et ça marche aussi pour les humains....
2008-02-06 13:43:45 UTC
J'ai lu pas mal de questions et réponses sur l'alimentation végétarienne.

Vous affirmez que les protéines animales ne sont pas nécessaires. Mais vous mangez du soja ou d'autres plantes pour compenser. Faut aimer se compliquer la vie en allant chercher loin, ce que l'on a sous la main.

Nos parents et grands parents ne mangeaient pas ou peu de viande car cela coutait trop cher. Vous avez vu l'évolution de la taille moyenne des hommmes depuis que chacun peu manger de la viande en France????
2008-02-04 05:58:25 UTC
Depuis quand le meurtre est un choix personnel? Malheureusement dans nos sociétés on considère que c'est le cas. Les droits basiques de chaque être vivant ne sont absolument pas respectés. Pour moi, chaque vie n'appartient qu'à soit-même, et personne n'a le droit de nous la prendre. C'est aussi vrai pour n'importe quel animal.



Non au massacre!







Go vegan!
2008-02-04 03:48:31 UTC
Nous sommes très heureux de savoir que tu ne manges pas de viande, et franchement ton intelligence me dépasse de beaucoup, je ne trouve rien à répondre.



Sur ce, je vais me faire un bon steak parce que c'est quand même l'alimentation de base de l'être humain.
kribonono
2008-02-04 09:58:55 UTC
Jean-Jacques Rousseau et Henry David Thoreau sont deux philosophes qui défendaient un mode de vie simple et une alimentation végétarienne.



Le premier observe en effet que les animaux frugivores ont les dents plates (le cheval, le mouton…) alors que les voraces les ont pointues (le chat, le loup…) mais aussi que la présence d’un colon dans notre appareil digestif confirme que l’homme n’était pas naturellement prédestiné à manger de la viande. Enfin le nombre de mamelle (deux seins pour la femmes) est caractéristique des mammifères végétariens.



Il s’est donc produit un événement « contre-nature » qui a poussé l’ancêtre commun que nous avons avec les singes a devenir omnivore. Selon l’avis de certains anthropologues c’est même le fait constitutif de l’humanité (les bonobos sont végétariens). Ceux qui imaginent cet ancêtre comme un quadripède n’hésite pas à déclarer que c’est en mangeant de la viande que notre cerveaux s’est considérablement développé (apport en protéines) fixant ainsi la position du trou occipital afin de garantir notre bipédie.



Devenir omnivore a permis aux « premiers hommes » la conquête du monde : il est plus facile de s’adapter lorsqu’on se nourrit de tout (les fourmis par exemple) il est plus facile d’inventer ou de parler avec un encéphale comme le nôtre.



Désormais, l’évolution de l’être humain a atteint un stade qui nous dispense d’un régime nécessairement composé de viande et de chair, mais qui nous oblige tout de même à consommer des aliments riches en protéines. Cela prouve seulement que notre organisation naturelle n’est pas complètement irréversible.



Pour répondre à tes questions : manger de la viande n’est vraiment pas un choix comme les autres, c’est peut-être l’erreur de nos ancêtres (le cannibalisme) qui est à l’origine d’un massacre organisé des animaux, mais c’est aussi celle qui nous permet d’en discuter aujourd’hui pour combattre l’extinction des baleines.



Maintenant, je veux préciser que personne n’a choisit d’être carnivore ou d’être chrétien : je pense avoir déjà démontré que la liberté (c’est-à-dire avoir le choix) se trouve dans le devenir de l’homme et non dans son être à proprement parler.

Par exemple, tu n’as pas eu la liberté de choisir ton lieu de naissance, ni ta couleur de peau et « le Dieu » auquel tu te réfère avec cette majuscule aurait très bien pu s’appeler Bouddha ou Yahvé en fonction de tes origines.

Par contre tu es libre de devenir végétarienne, libre de manger des bananes (mais pas toutes l’année car l’exportation de fruits hors saison contribue au désastre écologique) de manger du soja (mais pas trop souvent car l’agriculture sélectives détruit la diversité naturelle) de boire du lait (même si l’élevage est une des causes du réchauffement climatique)…

Pour conclure, il ne faut pas confondre "être libre" de faire souffrir les autres ou pas, avec "libre d'être" voraces ou pas. Les origines ne se choisisent pas (celles de nos ancêtres encore moins) par contre nous pouvons toujours changer les choses. @Laura et Julie: l'homme est frugivore nous sommes d'accord mais pour mettre fin au massacre des animaux il faut commencer par convaincre les chasseurs et les éleveur d'abandonner leur pratique (mettons de côté le chômage engendré) car les consommateurs sont indirectement responsables. Je pense que nous devons nous attaquer à ceux qui offre ce cadeau empoisoné mais pas à ceux qui le reçoivent (c'est plus légitime) car cela ne rend pas service à ta cause au contraire ta question n'a empêché aucun animal de souffrir depuis maintenant 3 jours. Rejoins moi à greenpeace (les voraces sont aussi acceptés) combattre les expérimentation sur animaux et ne coupe pas l'appétit de ceux qui n'ont pas la chance comme toi de choisir tous les soir ce qu'il y a dans leur assiette
léo
2008-02-04 03:57:13 UTC
Pour info, l'Homme est omnivore. La viande est une nécessité ce n'est pas un choix (même si j'adore le rôti de boeuf ou les tomates farcies ou encore un bon pot au feu de chez mémé)..



Edit :

Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bien, ou souhaitable. Les ouragans sont naturels, les inondations sont naturelles, les maladies sont naturelles, et pourtant on hésite pas à lutter contre... --> Alors là t'es carrément hors sujet .



Chaque espèce d'animal a besoin de se nourrir sur cette fichue planète et tu remarqueras que les chasseurs se servent souvent de cette excuse pour chasser, ça permet de réguler les populations animales. Bah oui, c'est l'évidence même. 1 on a besoin de manger de la viande et 2 c'est bénéfique pour tout le monde. Après la façon de tuer ses animaux est une autre histoire (mais ce n'était pas ta question...)
?????????????????
2008-02-04 03:48:43 UTC
dieu(si c'est lui) a crée le monde avec les animaux dont les hommes.

où il y a toujours eu des bêtes qui en mangeaient d'autres!

c'est la loi de la nature


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...